Accueil Une vocation

Une vocation

« Ne rien préférer à l’amour du Christ »

Les personnes qui choisissent librement de partager notre vie monastique font ce choix parce qu’elles sont saisies par Dieu qui les appelle. Leur cœur est brûlant de cet amour, et la radicalité du don est la seule réponse qui soit en harmonie avec leur désir profond.
C’est pourquoi tout, dans le monastère, est orienté vers cette seule quête de Dieu.

Oser le pas

Folie de l’amour !
L’appel personnel pressenti au fond du cœur peut surprendre ; il peut parfois effrayer celle qui l’entend. Et puis … « il y aurait tant à faire dans le monde ! »
Oui ! Dans l’Eglise, les dons sont multiples, et c’est l’Esprit Saint qui a l’initiative ! Appelée à suivre le Christ au désert, sa Parole résonne : « M’aimes-tu plus… ? » (Jn 21, 15)

Mystère de l’amour ! C’est toujours une promesse de bonheur, toujours un choix de communion !

« Une école du service du Seigneur »

La vie monastique est une aventure à la suite de Jésus Christ. C’est lui qui conduit au désert pour parler au cœur de celle qui ose le pas.
Ecole, parce que c’est un chemin de découvertes, d’apprentissages … en vue d’ouvrir le cœur à la contemplation, à l’amour de Dieu.
Dans cette voie, on n’est jamais seule ! La communauté est présente, et particulièrement par l’intermédiaire d’une sœur, la maîtresse des novices. Elle est là pour accompagner et soutenir dans cet itinéraire intérieur, telle une sœur qui marche à nos côtés.

La formation

L’essentiel de la formation consiste à entrer dans un processus de croissance humaine et spirituelle tout à la fois. Cela passe par une participation active à la vie de la communauté :
- la prière liturgique (offices et eucharistie), la prière personnelle
- la lectio divina qui est une lecture méditée et priée de la Parole de Dieu
- la participation au travail de la communauté
Ces 3 grands piliers de notre vie monastique s’articulent dans l’équilibre d’une vie de solitude et de communion. Le service mutuel vécu dans un climat fraternel est une dimension importante de notre vie. La charité est signe de l’authenticité de notre amour de Dieu !

« La vie au noviciat »

Durant la formation, l’étude permet de découvrir et de se familiariser avec la Bible, la tradition monastique, la spiritualité cistercienne, la liturgie, la Règle de saint Benoît…
Des temps sont aussi aménagés pour échanger, relire notre vie commune… en vue de grandir ensemble à la suite du Christ.
Et dans ce même mouvement... des moments de détente et de fête viennent consolider la fraternité entre nous !

« Qui cherche trouve... » (Lc 11, 10)

La durée de la formation avant l’engagement définitif dans la communauté, est de 6 ans environ. Mais ce qui compte surtout est de cheminer au rythme de chaque personne.
Temps d’expérience, d’apprentissage et de mûrissement, c’est surtout un temps de discernement afin de chercher ensemble la volonté de Dieu.
« Venez et voyez ! » (Jn 1,39)
Cette parole de Jésus, adressée à ses premiers disciples, est aujourd’hui encore un très bon moyen de découvrir, de discerner et de vérifier l’appel du Seigneur !

« Venez et voyez !  »

Si vous sentez en vous le désir de suivre Jésus dans une vie toute orientée vers lui… pourquoi ne pas envisager de faire un « stage » ?

En quoi consiste un stage monastique ?

Il permet de vivre quelques jours avec nous, afin de voir et de faire un peu l’expérience de notre vie. Cela permet d’écouter et de laisser résonner en vous cette expérience.
« Venez et voyez », invite Jésus !

Durant ce stage, vous découvrirez de plus près le rythme et la spécificité de notre vie monastique cistercienne. Vous ferez l’expérience de la prière communautaire et liturgique, de la lectio divina vécue au scriptorium, de notre travail, de la vie fraternelle.
Une sœur sera disponible pour vous accompagner, répondre à vos questions, entendre votre désir, vos doutes ou vos craintes, et vous aider à discerner l’appel de Dieu pour vous.
Cette expérience peut être envisagée à tout moment de l’année, selon vos disponibilités.

Si toute expérience monastique ne conduit pas nécessairement à une décision, soyez certaine qu’il vient toujours éclairer sur l’aspiration profonde !
Après un stage, vous repartez riche d’une expérience et d’une connaissance plus personnelle de la vie cistercienne et de Dieu.
Par la suite, vous serez libre de garder le lien si vous désirez poursuivre ou creuser l’appel que vous percevez.

N’hésitez pas à vous renseigner !

Et pour découvrir des itinéraires vocationnels de sœurs... rendez-vous dans "Témoignages de vocation " !



Tel 02 43 02 85 85
Abbaye de La Coudre
« Stage »
Rue Saint Benoît
BP 10537
53 005 LAVAL cedex


 
HAUT DE PAGE haut de page